Pages

« Chaque génération découvre sa mission, elle la trahit ou l'assume »

Frantz Fanon « Les damnés de la terre »

samedi 30 avril 2011

Edwy PLENEL : "La fédération de foot a demandé qu'il y ait moins de noir...



Ne dites pas que la discrimination existe dans le foot français. Dites plutôt quotas techniques. Et puis de quel droit les jeunes binationaux de parents issus de l'Afrique Nord et subsaharienne qu'on forme en France vont-ils défendre les couleurs des pays d'origine de leurs parents ? Un sportif de haut niveau a besoin d'exprimer son talent. Quand il n'y a plus de place dans l'équipe de France, la FFF ne voudrait quand même pas que ces sportifs tournent les pouces alors qu'ils ont d'autres espaces qui leur ouvrent leur bras ? Ca ne peut plus continuer, dixit "le président" Laurent Blanc, qui a nié en bloc les révélations de Médiapart puis a fini par présenter ses excuses.
Allez on va faire un petit jeu cérébral, observez bien dans le foot français. Combien d'entraîneurs noirs et beurs existent-ils au niveau supérieur ? Combien d'arbitres noirs et beurs, connaissez-vous en ligue 1, 2, etc ? Dans le staff technique national donnez-nous un nom de noir ou de beur ? Est-ce qu'ils ne méritent pas ces postes ? Pourquoi Zidane a-t-il choisi de rester en Espagne et de travailler pour le Real Madrid ? 
Souvenons-nous de Yannick Noah. Quand il perdait, c'était le camerounais Yanninck Noah et quand il gagnait, c'était le français Yannick Noah. Le glissement s'est fait lentement mais sûrement. 
L'avènement de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République française a concouru à délier les langues. Tant mieux. Mais qu'on ne vienne pas nous dire que le FN n'est pas républicain.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire