Pages

« Chaque génération découvre sa mission, elle la trahit ou l'assume »

Frantz Fanon « Les damnés de la terre »

jeudi 25 novembre 2010

Rama Yade : Lettre à la jeunesse, Grasset.

Le 14 avril 2005, Jacques Chirac rencontre la jeunesse face aux caméras de télévision pour l’exhorter à soutenir le oui au référendum sur la Constitution européenne. Et là, devant le pays stupéfait, l’homme qui préside la France dit à un intervenant : « Je vais vous dire, franchement, je ne vous comprends pas ». Cette phrase symbolise pour Rama Yade l’éloignement de la France de sa jeunesse. "Lettre à la jeunesse" s’adresse directement à toute la jeunesse de France concernée, selon l'auteure, par la précarité de l'emploi et la crise de l'enseignement qui la dangereuse rendent aux yeux des décideurs.
Le livre de Rama Yade voudrait situer les racines du pessimisme français dans son manque de confiance en la jeunesse, le fréquent fatalisme de celle-ci. Il est un appel à la jeunesse, loin d’un misérabilisme confortable que d’une démagogie, à prendre énergiquement en mains sa destinée et, au-delà, celle de la France.  Prix : 9€
L’Auteur :
Rama Yade, 33 ans, est née à Dakar. Elle est arrivée en France à l’âge de 10 ans. Diplômée de Sciences-Po – Paris, ex-secrétaire d’Etat chargée des sports depuis 2009, elle reste l’une des personnalités politiques préférées des Français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire