Pages

« Chaque génération découvre sa mission, elle la trahit ou l'assume »

Frantz Fanon « Les damnés de la terre »

mardi 7 décembre 2010

Le Conseil de sécurité de l'ONU, recalé par la Russie.

New York, ce mardi, (AFP).


Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est encore séparé ce mardi soir sans être parvenu à une déclaration sur la Côte d'Ivoire. En effet, a Russie reste sur sa position affirmée depuis vendredi dernier et bloque l'adoption d'un texte commun en estimant que celui-ci outrepassait son mandat en déclarant Alassane Ouattara vainqueur de l`élection présidentielle, selon des diplomates.

Selon l'AFP, Mme Rice a cependant insisté sur le fait que l`envoyé spécial des Nations unies en Côte d`Ivoire, Choi Young-jin, avait agi strictement selon le mandat donné par le Conseil de sécurité en reconnaissant la victoire de M. Ouattaraface au président sortant Laurent Gbagbo. "Je ne sais pas pourquoi la Russie pinaille à propos de résolutions qu'elle a elle-même votées", a dit Mme Rice à la presse entre deux séances de négociations tendues.

Mme Rice devrait, comme l'ONU d'ailleurs, se souvenir de la prépondérance des Institutions étatiques et notamment de la Cour Suprême. Face à Gore qui était donné vainqueur, la Cour Suprême des Etats-Unis n'avait-elle pas déclaré, contre toute attente, George W. Bush Président des Etats-Unis ?

Le peuple ivoirien prend acte de cette discussion honteuse, qui voudrait que l'ONU outrepasse son mandat et ses prérogatives. Il confirme son choix pour le Président Laurent Gbagbo et exige le respect de ses Institutions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire