Pages

« Chaque génération découvre sa mission, elle la trahit ou l'assume »

Frantz Fanon « Les damnés de la terre »

lundi 31 janvier 2011

16e Sommet de l’UA : La composition du panel de chefs d’Etats sur la Côte d’Ivoire connu. - RTI

16e Sommet de l’UA : La composition du panel de chefs d’Etats sur la Côte d’Ivoire connu. - RTI

Ce sont les présidents mauritanien, sud-africain, burkinabè, tchadien et tanzanien qui composeront le panel de l'Unionafricaine pour résoudre d'ici un mois la crise ivoirienne. C’est l’information communiquée par l’UA ce lundi, où les travaux du 16e Sommet devraient prendre fin.

Ce panel sera présidé par le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz aux côtés d'Idriss Deby (Tchad), Jacob Zuma (Afrique du Sud), Blaise Compaore (Burkina Faso) et Jakaya Kikwete (Tanzanie), se rendra prochainement en Côte d'Ivoire, selon le porte-parole de la Commission, Nourredine Mezni.

Les cinq chefs d'Etat seront accompagnés en Côte d'Ivoire du président de la commission de l'UA Jean Ping et du président de la commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao), James Victor Gbeho.

"Le président de ce panel rencontre déjà ce lundi ses homologues pour discuter d’un chronogramme s’étendant sur un mois.
Ainsi, donc, l’UA s’est démarquée de la CEDEAO qui avait fait mention d’une intervention militaire dirigée contre les Ivoiriens dans le but de leur imposer un Président, dit-on reconnu par la Communauté internationale.

James Loss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire