Pages

« Chaque génération découvre sa mission, elle la trahit ou l'assume »

Frantz Fanon « Les damnés de la terre »

samedi 29 janvier 2011

Egypte : Moubarak dictateur ou pas dictateur ?

« Ni Moubarak, ni Souleïmane, on en a assez des Américains ! », a scandé hier la foule de manifestants rassemblée sur la Place el Tahrir à l'annonce de la nomination du patron des Renseignements au poste de vice-président. Le Raïs, à son poste depuis plus de trente ans, tient malgré les dizaines de morts (38 selon le ministère égyptien de la santé) à rester au pouvoir.

L’ambiguïté des démocraties occidentales

Les Etats-Unis soutiennent, ce n'est pas un secret d'Etat, l’Egypte son allié le plus proche dans le monde arabe, depuis longtemps.  Ils subventionnent l’armée égyptienne à hauteur d’1,3 milliard de dollars. Pendant ce temps, selon le site WikiLeaks, ils financent également plusieurs organisations politiques qui s’opposent aujourd’hui à Hosni Moubarak. Cette attitude de servir le diable et Dieu révèle l'ambiguïté des systèmes démocratiques étatsuniens et européens.

Les manifestations ont regroupé des dizaines de milliers d'Egyptiens
Les manifestations ont regroupé des dizaines de milliers d'Egyptiens SIPA

En effet, ces systèmes se nourrissent de la corruption et de l’oppression des dictateurs qu’ils ont placés à la tête des pays africains. C'est cela qu'ils voudraient imposer en Côte d'Ivoire en soutenant  Alassane Ouattara. Mais les peuples africains ne supportent plus cette oppression occidentale, ils tiennent à le dénoncer et à chasser non seulement les dictateurs mais aussi leurs alliés américains et européens. Les manifestants de Tunis comme ceux du Caire en font la démonstration malgré les dizaines de morts dans leurs rangs. Le train de la Renaissance africaine est marche.

Dégagez tous !

Devant ces soulèvements, que pensent les chefs d'Etat africains et leurs maîtres ? Il est clair que pour les premiers le syndrome de la boule de neige hante les esprits. Ils sont en train d'allumer leurs bougies tous les soirs afin qu'ils en soient épargnés. Pour les pseudo démocraties occidentales, il faut repenser les alliances au plus vite. Pour ne perdre la main, quitte à soutenir les peuples en lutte. Mais les peuples dominés et oppressés depuis des siècles ne sont pas dupes, ils n'ignorent pas la stratégie occidentale guidée uniquement par les intérêts économiques et géostratégiques. Ils savent qui'ils tiennent maintenant le fil de la liberté. Le lâcher serait retomber au moyen âge. Ils doivent tous dégagés tous ceux qui sont au pouvoir depuis 20, 30 ans,  ceux qui sont réélus à plus de 80% comme tous ceux qui sont parvenus au pouvoir par la magie de la Françafrique. C'est ça qui est la vérité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire