Pages

« Chaque génération découvre sa mission, elle la trahit ou l'assume »

Frantz Fanon « Les damnés de la terre »

mardi 1 février 2011

Contentieux électoral en Côte d’Ivoire, l’ONU divisée; « BAN KI-moon et CHOI aggravent la crise » selon de nombreux diplomates.

Jack SARKORRACHI TWN-New York-USA- 31/01/2011


« Le secrétaire général de l’ONU a été induit en erreur par son représentant en Côte d’Ivoire. Mais, au lieu de reconnaitre cette erreur et la réparer courageusement, Ban kimoon va jusqu’à imposer une feuille de route au règlement de cette crise. Et pourtant, lui, Sarkozy et Compaoré  en sont les  premiers responsables et devraient être mis de côté pour sa résolution»  a confessé ce lundi  un haut diplomate à l’ONU contacté par TWN.


Pendant ce temps à Abidjan, le General KASSARATE  Edouard, commandant de la gendarmerie nationale met sévèrement en garde les troupes de l’Onu dont les responsables ne font que mentir à la communauté internationale alors qu’en vérité, elle prend une part active au conflit ivoirien:  A plusieurs reprises elles ont été arrêtées dans leur mouvement par la population qui ne comprend pas pourquoi ce sont elles qui livrent la nourriture à un des deux belligérants, a constaté un correspondant de TWN.


Il ne se passe plus de jour-précise le représentant de TWN à Abidjan, sans que les forces onusiennes attaquent tous ceux qu’elles soupçonnent de pro Gbagbo: Le jeudi 16 décembre 2010, les soldats de l’ONUCI ont combattu aux côtés des rebelles à l’hôtel du Golf. Dans le même mois de décembre, des éléments de la Police Nationale ont été attaqués sans raison non loin de Sebroko. Bilan : Un élément de la Police Nationale, a été tué par un militaire de l’ONUCI.

Ces mêmes soldats de l’ONUCI ont tiré sur des civils dans la commune d’Abobo faisant plusieurs blessés graves. Ces casques bleus ont également tiré en plein quartier commercial du Plateau non loin de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) faisant encore des blessés.

A Yopougon, le jeudi 27 janvier 2011 dernier, des incidents entre les jeunes de ce quartier et les militaires de l’ONUCI ont fait quatre blessés graves parmi les gendarmes ivoiriens par éclat d’une grenade défensive projetée par un agent de maintien de la paix. Et pourtant les gendarmes ivoiriens étaient venus les tirer des griffes des manifestants qui ne veulent plus les voir en Côte d’Ivoire.


Cette dernière bévue a emmené le chef de la gendarmerie nationale à sortir de ses gongs le dimanche dernier. « Désormais, nous répondrons à toutes leurs attaques » a confié Mr Kassaraté à TWN.


Dans la soirée du vendredi 28 janvier dernier à la base aérienne d’Abidjan les Forces de Défense et de Sécurité ont mis la main sur deux rebelles de Ouattara qui affirment que plus d’une trentaine de leurs groupe se trouvait à bord d’un avion de l’Onu et  tous ont déjà été armés et convoyés en renfort soit à Abidjan dans des véhicules de L’Onuci. 


Des informations crédibles qui parviennent au siège de l’ONU à New York et qui font dire à ce diplomate apparemment outré par les agissements d’une organisation chargée pourtant de préserver et promouvoir la paix dans le monde que, «  Choi et Ban Kimoon prépare un autre génocide dans ce petit pays d’Afrique ; un génocide qu’ils couvriront en mentant au monde entier comme ils le font maintenant quand ils prétendent que ce sont les troupes de l’ONU qui sont attaquées ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire