Cojep-23/2/2011
Le président de la république de Côte d’Ivoire a reçu ce samedi 19 février, une délégation de chefs traditionnels Burkinabé. Ces chefs traditionnels sont venus apporter le soutien de la communauté Burkinabé vivant en Côte d’Ivoire, au président de la république Laurent Gbagbo et l’encourager à poursuivre ses efforts en faveur de la paix..
Jusque là les Burkinabé vivant en Côte d’Ivoire n’ont pas encore donné leur position sur la crise que traverse la Côte d’Ivoire depuis bientôt 10 ans. Face aux éléments malheureux qui se succèdent en ce moment, les Burkinabé vivant en Côte d’Ivoire ne peuvent plus se taire. Ils sont montés au créneau ce samedi pour dire haut et fort qu’il faut laisser les ivoiriens régler leurs problèmes internes. Les Burkinabé résidant en Côte d’Ivoire, souhaitent une résolution pacifique de la crise en Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi ils sont venus exprimer leur soutien sans faille au chef de l’Etat et lui ont par la même occasion félicité pour la main tendue à Alassane Ouattara. A Blaise Compaoré, président du Burkina Faso, ils ont demandé plus de sagesse pour que le chapitre sur la crise ivoirienne soit définitivement clos afin que les deux peuples puissent vivre mieux. Etant donné que quand la Côte d’Ivoire éternue, le Burkina Faso est enrhumé. « Nous donnons notre position claire de soutenir le président Laurent Gbagbo dans sa quête incassable de recherche de la paix pour son pays et en partance pour le bonheur de toute l’Afrique », a déclaré Sanogo Mamadou, président de la culture et des arts du Burkina Faso.
Les Burkinabé vivant en Côte d’Ivoire sont reconnaissants pour tous les services que le chef d’Etat ivoirien leur a rendus. « En ne soutenant pas Laurent Gbagbo, nous serons des ingrats, c’est pourquoi nous le soutenons fermement » a affirmé le représentant des arts et de culture au Burkina Faso.
Fatime Souamée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire