Pages

« Chaque génération découvre sa mission, elle la trahit ou l'assume »

Frantz Fanon « Les damnés de la terre »

vendredi 4 février 2011

Washington met la pression sur Gbagbo et alors ?


International |  04/02/2011 - 21:11

Selon le Journal du dimanche (JDD), Washington met la pression sur le Président de la République de la Côte d'Ivoire par la voix de son ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, qui a déclaré vendredi qu'il ne restait plus guère de temps à Laurent Gbagbo pour quitter le pouvoir pacifiquement et honorablement en Côte d'Ivoire. Et d'avertir le président sortant que "la fenêtre était en train de se refermer". 
Le peuple ivoirien prend acte de vos déclarations, qui n'inquiètent personne. Pour tout vous dire, Monsieur l'ambassadeur, Washington, qui a l'habitude de soutenir et de mettre au pouvoir les marionnettes despostes que délogent progressivement les peuples du Maghreb ne fait plus peur. Ses amis Ben Ali en Tunisie est en exil, Hosni Moubarak finira lui aussi par s'en aller. Au grand dam de vos maîtres. 
Les peuples africains, si Washington habitué à tuer les innocents sans vergogne, ne l'a pas encore compris  - les exemples du Vietnam, de l'Irak, de l'Afghanistan, pour ne citer que ceux-là - s'indignent et réaffirment leur soutien indéfectible au Président légitimement et légalement élu, SEM Laurent Gbagbo. Eh bien, M. l'ambassadeur, si vous êtes honnête avec vous-même, si vous avez un brin d'honneur, partez de la Côte d'Ivoire. Rentrez chez vous immédiatement. La Côte d'Ivoire ne se pliera jamais à vos forfaitures. 
Le peuple africain, las de l'esclavage que vous reproduisez sous le couvert de  votre démocratie du deux poids deux mesures, vous met en garde. Touchez à un seul cheveu du Président de la République de la Côte d'Ivoire équivaudra à une atteinte grave à la souveraineté de notre pays. Le peuple africain ne vous le pardonnera jamais ni à vous-même ni à Washington ni à la sordide communauté internationale. Ce ne seront pas vos fusils et canons aussi sophistiqués, fussent-ils, qui feront reculer le peuple à la conquête de sa liberté.

Nous vous voyons venir, Monsieur l'ambassadeur, que le peuple africain se plie aisément, courbe l'échine facilement, immature, tremble devant le blanc peureux comme un poux. Il suffit de le menacer, tels sont les stéréotypes que vous entretenez depuis des siècles sur le peuple noir. Vous n'imaginez même pas que ce peuple a une histoire de bâtisseurs, de combattants. Tant pis pour vous ! Nous vous voyons venir, mais sachez, Monsieur l'ambassadeur, que le peuple ivoirien a pris le pouls de ses souffrances mais aussi des vôtres. Car vous souffrez au fond de vous, vos nuits sont cauchemardesques, vous qui croyez en Dieu, me semble-t-il, jusqu'à inscrire sur vos dollars " in god we trust". Quelle opprobre ! Quelle honte ! Vous ne vous apercevez même pas que Dieu a retiré Sa main de bonté sur votre pays. Permettant ainsi au monde entier de découvrir vos méfaits et de ne plus vous écouter. Pauvre Amérique !
Monsieur l'ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, vos déclarations dénotent cette arrogance de ceux qui croient incarner la puissance divine, de ceux qui se croient propriétaires des richesses du monde entier et, qui peuvent se permettre de voler, de piller, de spolier, de tuer sans en être inquiétés. Le tribunal africain vous poursuivra tôt ou tard, vous et vos compagnons de la nébuleuse ONU, vous et compagnons de l'UE, vous et vos compagnons de la communauté internationale, croyez-nous. Le peuple africain, l'un des plus pacifiques au monde, indigné par vos pratiques mafieuses, croyez-le ou ne le croyez pas, saura désormais se prémunir et faire valoir ses droits. Par tous les moyens. 
La Côte d'Ivoire sera, Monsieur l'ambassadeur,  votre cauchemar jusqu'à la fin de vos jours.

Dieu bénisse la Côte d'Ivoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire