Pages

« Chaque génération découvre sa mission, elle la trahit ou l'assume »

Frantz Fanon « Les damnés de la terre »

mercredi 10 novembre 2010

Elections présidentielles en Côte d'Ivoire.

Les élections présidentielles de Côte d'Ivoire suscitent beaucoup de remous au sein de la diaspora ivoirienne de France. Nous publions, ci-dessous, l'analyse de Monsieur Zon Pierre Gueye, publiée juste après les résultats provisoires du premier tour, qui a vu le candidat de La Majorité Présidentielle arrivé en tête.

Les rivalités dans les arcanes du POUVOIR

GISCARD - CHIRAC
GISCARD - MITTERRAND
ROCARD - MITTERRAND
CHIRAC - MITTERRAND
CHIRAC - BALLADUR
CHIRAC - JOSPIN
SARKOZY – DE VILLEPIN
SÉGOLÈNE - BAYROU
SARKOZY - SÉGOLÈNE
Malgré des rivalités aiguës qui cohabitent dans la classe politique française, il existe une grande dose de démocratie … 
A quand la cohabitation des rivalités dans la classe politique ivoirienne ?

GBAGBO - OUATTARA
Après le deuxième tour des présidentielles en Côte d'Ivoire et les élections législatives qui suivront, quel régime politique (un essai) serait-il le mieux adapté pour la période post-crise afin que le peuple ivoirien ne soit pas toujours pris en otage par le combat des HOMMES FORTS ? Tout HOMME FORT est un lion en liberté dans la jungle des humains. Il présente donc un danger permanent pour l'expression réelle de la démocratie. La sortie de crise doit créer un Ivoirien politique nouveau. Le parlementarisme à l'ivoirienne avec des institutions fortes (CEI dont il faut renforcer le fonctionnement ..., CC, Parlement, Cour Sup, etc.) doit tenter l'opinion publique … Nous parlons du "parlementarisme à l'ivoirienne" parce que la Commission Électorale, CEI en Côte d'Ivoire, n'existe pas partout … , les élections étant souvent gérées par des ministères en fonction A SUIVRE …..

Par Zon Pierre GUEYE 

NB : Mise en page de ZPG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire