Pages

« Chaque génération découvre sa mission, elle la trahit ou l'assume »

Frantz Fanon « Les damnés de la terre »

samedi 25 décembre 2010

APPROCHE DE LA COTE D'IVOIRE CRISE, RAWLINGS APPELLE à des fins pacifiques

23 Décembre 2010, Transmis par G. Mascad

L'ancien président Flt Lt Jerry John Rawlings a réitéré son appel à la retenue extrême dans la gestion de la crise en Côte d'Ivoire.
 
Dans un communiqué publié jeudi, trois jours après avoir appelé à la retenue et de maturité par toutes les parties prenantes dans la crise, le Président Rawlings dit que la situation en Côte d'Ivoire n'était pas une simple dispute électorale, mais un réseau de complexités ethniques et politiques qui devraient être traitées avec tact et diplomatie plutôt que les indices ouverte de l'intervention musclée.
 
L'ancien Président a déclaré les résultats contestés indiquent clairement que la Côte d'Ivoire est fortement divisée sur des lignes ethniques et qui est une question qui devrait préoccuper les intervenants majeurs tels que la CEDEAO, l'UA et l'ONU, qu'ils considèrent comme des options pour sortir de l'impasse.
 
"Les deux hommes au centre du litige ont tous deux indiqué qu'ils étaient disposés à voir un dépouillement judiciaire ou de vérification plus approfondie des résultats par des observateurs neutres. Y at-il motif caché en refusant de relever le défi offert par les deux parties?
 
"Il est également important que nous ne vous précipitez pas dans n'importe quelle forme d'intervention musclée. Cela ne garantit pas une résolution définitive de la crise et peut exacerber une situation déjà explosive qui pourrait dégénérer en une guerre civile à grande échelle avec des conséquences horribles.
 
"Les tentatives pour mobiliser le soutien pour une intervention militaire manque aucune justification et plutôt exposera l'ONU, la CEDEAO et l'UA comme étant hypocrite.
 
"Les résultats des élections Plus scandaleux ont eu lieu sans intervention. Comment peut-on justifier une intervention dans ce cas, lorsque les résultats sont si proches et divisé selon des lignes ethniques? Laissez-nous examiner toutes les options pacifiques disponibles plutôt que d'une intervention militaire qui ne peut pas établir une transition politique pacifique en Côte d'Ivoire.
 
"La situation là-bas est certainement embarrassantes pour l'Afrique, mais tout aussi préoccupant est le fait que beaucoup de choses ont été laissées non déclarée par les médias internationaux. Rapports par certains observateurs de l'élection majeure condamnant la conduite des élections dans plusieurs régions du pays ont été totalement ignorés par les médias internationaux.
 
Certaines régions ont enregistré une voix plus élevé que la liste total d'électeurs inscrits avec une zone de 159.788 ont "valable" voix sur une liste de 48.400 électeurs inscrits.Ceux-ci, en plus du fait que dans certains domaines personnel de la commission électorale et certains agents du scrutin partie n'étaient pas autorisés à gérer le processus, exige qu'une enquête sérieuse doit être engagée d'urgence.

"Il ya beaucoup de questions sans réponse cruciale. Les détails du rapport de l'envoyé de l'UA, le président Thabo Mbeki devraient être rendues publiques afin de découvrir la nature de la situation.
"Il est également impératif que la CEDEAO appelle une réunion d'urgence d'inviter les deux parties dans la crise ainsi que des représentants de toutes les missions d'observation qui a couvert les élections d'exposer leur cas. C'est ce trait dans le passé et aller un long chemin à trouver une solution.
 
"Nous avons soigneusement à filetage pour le bien du peuple de Côte d'Ivoire qui sont les véritables victimes de cette tragédie. Je fais appel à la CEDEAO et d'autres institutions internationales impliquées dans la crise de prendre un regard critique sur la situation et faire tout en leur pouvoir pour le résoudre de manière pacifique ", a déclaré le président Rawlings.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire