Par Pascal Bonin, Président du
Comité de Défense de la Souveraineté de la Côte d'Ivoire
Comité de Défense de la Souveraineté de la Côte d'Ivoire
"Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.
Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte.
Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde.
Le fait est que la civilisation dite "européenne", la civilisation "occidentale" telle que l'ont façonnée deux siècles de régime bourgeois, est incapable de résoudre les deux problèmes majeurs auxquels son existence a donné naissance : le problème du prolétariat et le problème colonial; que déférée à la barre de la "raison" comme à la barre de la "conscience", cette Europe-là est impuissante à se justifier; et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d'autant plus odieuse qu'elle a de moins en moins chance à tromper". Aimé Césaire, "Discours sur le colonialisme".
Les Ivoiriens sont fiers d'avoir fait le choix Laurent Gbagbo. Que veulent donc Ban Ki-Moon, Sarkozy et Obama, c'est-à-dire l'ONU, la France et les Etats-Unis ? Nous imposer un homme, un criminel dont nous ne voulons pas. Bafouer nos Institutions pour installer une marionnette qui leur permettra de voler nos richesses, comme ils ont l'habitude de faire partout où ils passent ? C'est hallucinant de constater les échecs de l'organisation de Paix, émanation des Etats partout où il prétend apporter la paix. La guerre est partout. Que fait l'ONU ? Jeter de l'huile sur le feu ailleurs, jeter le trouble pour piller les richesses.
Hier, je regardais la 5, une émission sur l'un des pays le plus pauvre au monde, le Niger. Les commentaires sont ahurissants, horripilants, j'allais dire, car le Niger qui dispose du "...gisement d'Imouraren présenté par Areva comme la « mine d'uranium la plus importante de toute l'Afrique et la deuxième du monde » derrière celle de McArthur River au Canada. Quand la mine tournera à plein régime, le Niger deviendra alors le deuxième producteur mondial d'uranium derrière le Canada." vit dans la misère la plus totale. Où passent ces richesses ? Eh bien, la France est devenue vendeuse d'uranium. Pauvres Nigériens !
Au nom de quoi ? En vertu de quel droit, l'ONU qui n'a jamais réussi à apporter la paix nulle part se déchaîne-t-elle tout à coup sur la Côte d'Ivoire ? Au nom de la loi du plus fort !
Ban Ki-Moon se déclare "profondément préoccupé par l`impasse politique" en Côte d`Ivoire, craignant un "retour à la guerre civile" dans ce pays plongé dans une crise institutionnelle avec deux chefs d`Etat proclamés." Quelle honte ! Quelle hypocrisie ! M. Ban Ki-Moon, vous avez créé cette situation, vos larmes de crocodile n'intéressent personne. Au cas où vous l'auriez oublié, M. Ban Ki-Moon, votre pays est en guerre ouverte avec votre voisin du Nord. Ne serait-il pas plus judicieux de vous en préoccuper que de venir prendre en otage un peuple épris de paix ? Et puis, M. Ban Ki-Moon, sachez que la Côte d'voire n'a qu'un Président, un seul reconnu par les Institutions ivoiriennes, SEM Laurent Gbagbo, l'élu du peuple.
Sachez M. Ban Ki-Moon, le Peuple Ivoirien, le vrai Peuple Ivoirien, pas vos marionnettes, pas vos larbins, pas vos négrillons, M. Ban Ki-Moon, le vrai Peuple Ivoirien fier de l'Héritage ancestral, lassé qu'à 50 ans, on l'infantilise, le vrai Peuple debout, le Nègre dont les ancêtres hier ont souffert l'esclavage et le colonialisme, le vrai Peuple Ivoirien debout, le vrai Peuple, vous dis-je, est prêt au sacrifice pour son pays. Vous voulez embraser la Côte d'Ivoire, M. Ban Ki-Moon ? Cela ne surprend guère, connaissant la tendance de l'ONU à écraser sans état d'âme les petits. Allez M. Ban Ki-Moon, faites ce que vous avez à faire, avec vos mentors, Barack Obama et Nicolas Sarkozy. Vous serez redevable des conséquences. Devant les hommes et devant Dieu.
Dieu bénisse la Côte d'Ivoire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire