Pages

« Chaque génération découvre sa mission, elle la trahit ou l'assume »

Frantz Fanon « Les damnés de la terre »

lundi 20 décembre 2010

La propagande et les mensonges de l'AFP en Côte d'Ivoire

Par Pascal Bonin/Sources : alterinfo  17 Décembre 2010


Africaines, Africains, démocrates de tous pays, européens, asiatiques, américains, australiens, le mensonge est partout. Il guette, il commande, il rampe comme un serpent à travers les médias pour abrutir les réceptifs. Soyons vigilants ensemble, décryptons les informations que nous envoient ces propagandistes à la solde des politiques et des multinationales. L'Agence France Presse, AFP en abrégé, reste le champion de la propagande sarkozienne dans le monde. Plus dangereuse que la violence physique, la propagande désagrège, déshumanise, chosifie. 

Voici une belle propagande en images, signée AFP. Kaoka vous en dénichera d'autres. Mais vigilance !

Capture d'écran d'une dépêche de l'AFP, en date du 8 décembre 2010 annonçant que l'Afrique du Sud "lâchait" Gbagbo. Faux ! Archi-faux ! 
  


Bien sûr, dès que nous tombâmes sur cette tonitruante information, réflexe de base : on plonge sur le Net pour essayer d'en savoir plus. Et même (pourquoi pas) : vérifier. Nous eûmes beau fouiller de fond en comble des centaines de pages, remuer blogs, sites et plate-formes, tant en français qu'en anglais... rien. Rien, jamais rien de semblable n'a été officiellement déclaré par le président Zuma ou un de ses ministres en charge de questions africaines. 
Ce ne serait pas la coutumière des faits Agence France Presse (reprise pavloviennement par l'aliénée presse africaine comme source de vérités révélées indiscutables), on conjecturerait l'erreur du stagiaire, le zèle du fraîchement embauché... 
Là, comme c'est l'AFP, on sait que c'est juste une saloperie. Un mensonge délibéré, en vue d'affaiblir la position de Gbagbo. Une intervention objective, au nom de la France, dans les affaires intérieures de non pas un mais deux pays africains... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire