![]() |
François Baroin, porte-parole du gouvernement français. |
Le mensonge continue. C'est au tour du porte-parole du gouvernement français, François Baroin, d'entrer dans la danse exécrable du tout sauf Gbagbo. Il affirme que "c`est le peuple souverain ivoirien lui-même qui a décidé de sortir Gbagbo", soulignant que la France était "extrêmement respectueuse" de cette souveraineté et "des décisions internationales" et "En trois semaines, il me semble que la diplomatie française et le président de la République ont été extrêmement respectueux de l`évolution, des décisions sur le plan international, rejetant ainsi d'un revers de main l'ultimatum indécent lancé à un président de la République par un autre.
Contrairement aux dires de François Baroin, le peuple ivoirien a fait le choix Gbagbo. De quoi se mêle donc la France quand elle insiste sur l'élection d'Alassane Ouattara ? Le peuple français en son temps avait dit non au traité de Lisbonne au cours d'un référendum. Qu'a fait Nicolas Sarkozy, le grand démocrate ? Il a outrepassé ce non et signé de son propre chef ces accords. Qui lui a demandé de démissionner ? Quelle communauté internationale s'est-elle mêlée des Affaires intérieures de la France ? Pourquoi donc dès lors qu'il s'agit d'un pays africain, la communauté internationale se précipite-t-elle à brandir des sanctions ?
Les Français vivant en Côte d'Ivoire sont nos compatriotes, personne ne les touchera. Ce que les Ivoiriens reprouvent, c'est justement l'attitude des hommes politiques français en particulier du président français qui se considère chargé d'une mission divine. Surtout à l'égard de l'Afrique.
L'Afrique ne demande qu'une seule chose : son indépendance totale. La France ne devrait pas hésiter devant une telle demande, ses liens historiques avec les ex-colonies seront sauvegardés si elle sait aller dans le sens de l'histoire. Mais on comprend aisément sa posture actuelle tant la hantise légitime d'une fracture définitive l'obsède.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire