Ivoiriens, ivoiriennes
Depuis ce matin, la presse étrangère, citant une communication de Mr Auguste Miremont, membre de la Commission électorale indépendante de Côte d’ Ivoire, se plait à donner les résultats des élections présidentielles dans notre pays.
Tout en appelant ici les compatriotes à la sérénité, il convient de leur rappeler que, depuis hier Mercredi 1er décembre à minuit, il n’est plus du ressort de la CEI de donner, ce jeudi 2 Décembre, les résultats des élections pour lesquels le délai à elle accordé est expiré.
En pareille situation, le conseil constitutionnel est le seul organe habilité à rendre publics et définitifs les résultats de ces consultations électorales. C’est une disposition des lois de notre pays qui ne devrait pas donner des démangeaisons ou rendre fébrile toute personne soucieuse de vivre dans un Etat de droit. C’est donc ce qui était en cours quand Mr Miremont s’est refugié à l’hôtel du Golf pour donner un résultat global ( sans aucun autre détail ) et sans y convier la presse de son pays sous la poussée d’une frange de la communauté internationale qui , à tout point de vue, sera responsable de nos malheurs et qui n’a d’yeux que pour celui qui peut faire son affaire.
Attention ! attention, les résultats qui parcourent tous les sites internet ne sont en rien ceux obtenus par les candidats mais plutôt l’expression d’un passage en force des ennemis de notre pays. Le conseil constitutionnel qui a donc toutes les données et qui analysera toutes les plaintes, comme il le lui appartient, donnera les résultats définitifs de ces élections sous peu.
Service de communication
Mission Cote d’Ivoire/ONU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire