Pages

« Chaque génération découvre sa mission, elle la trahit ou l'assume »

Frantz Fanon « Les damnés de la terre »

lundi 10 janvier 2011

Aux deux morts français du Niger, Paix!

La petite commune de Linselles (8242 habitants), canton Tourcoing-Nord fait partie de Lille métropole communauté urbaine. Située dans le département du Nord (59), elle est en deuil depuis hier par la mort de deux de ses enfants à la suite d'un enlèvement dramatique au Niger. D'aucuns pensent qu'il s'agirait d'une implication d'Al Qaïda.

Mairie de Linselles
Kaoka adresse ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées ainsi qu'à tous les lensellois.

Au-delà de tous les discours idéologiques et politiques verbeux, il convient de s'interroger néanmoins sur ces enlèvements répétitifs (8 Français restent encore aux mains des preneurs d'otage) qui touchent, faits nouveaux, nos compatriotes en Afrique. En effet, l'image de la France en Afrique se dégrade de jour en jour et laisse apparaître dangereusement les Français brusquement comme des ennemis de l'Afrique. 

Le discours de va-t-en-guerre comme son positionnement calqué sur celui de l'ancien Président étatsunien George W. Bush du Président Nicolas Sarkozy, à notre sens, n'y sont pas étrangers. 

Nous condamnons vigoureusement la violence et les intégrismes de toutes sortes. Mais sans accepter le diktat du terrorisme et des terroristes, ne convient-il pas de revoir fondamentalement la politique étrangère de la France ? Devant tous ces drames nouveaux qui frappent les citoyens français à l'étranger et notamment en Afrique, il ne saurait y avoir une seule piste de réflexion. Demander aux Français, aux innocents touristes français, de différer leur voyage en Afrique ou bien recevoir les familles éplorées à l'Elysées, comme on en voit de plus en plus, saurait être l'unique réponse adaptée à ces drames ? 

Et ça commence vraiment à craindre pour le citoyen français. Partout dans le monde. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire