Pages

« Chaque génération découvre sa mission, elle la trahit ou l'assume »

Frantz Fanon « Les damnés de la terre »

lundi 31 janvier 2011

Dieu et la Côte d'Ivoire, le grand amour.

Sources Wikipédia
Souvenez-vous de Firmin Mahé
Firmin Mahé, un civil ivoirien de 30 ans, meurt le 13 mai 2005, alors qu'il est détenu par trois soldats de l’opération Licorne.
Une plainte pour assassinat est déposée par Me Ndoumou, un avocat camerounais, dépose une plainte pour assassinat par asphyxie, à l’aide d’un sac plastique posé sur son visage, le 13 mai 2005.
La version de l'armée française est autre. Selon cette version, Firmin Mahé, accusé d'être à la tête d'une bande de coupeurs de route, recherché pour plusieurs crimes (au moins cinq morts, neuf blessés et quatre viols) est localisé le 13 mai 2005.
Il réussit à s'enfuir, et les militaires de Licorne mettent en place un dispositif de surveillance. Vers 18 heures, Mahé ouvre le feu sur les militaires français, ces derniers répliquent et blessent grièvement Mahé, qui meurt durant son transfert vers l'hôpital de Man.

Suspension du général Poncet


Le 17 octobre, le général Poncet est suspendu par le ministre de la Défense, Madame Michèle Alliot-Marie, pour « manquements graves à la loi, aux règlements militaires et aux ordres ». Deux autres militaires sont suspendus : un colonel, chef de corps du 13e bataillon de chasseurs alpins, et un adjudant-chef, chef de la section qui aurait tiré sur Mahé.

Mis en examen puis blanchi
Le 13 juillet 2005, le général Poncet est décoré par le Président de la République Jacques Chirac.
Le 13 décembre de la même année, il est mis en examen pour « complicité d'homicide volontaire ».
Le 17 mai 2010, le procureur du Tribunal aux armées de Paris (TAP) a requis un non-lieu en faveur du général Henri Poncet
Le 16 juillet 2010, le juge d'instruction en charge du dossier a prononcé une ordonnance de non lieu.
Il a également été «conseiller Afrique» des ministres de la défense Charles Millon, puis Alain Richard.



L'ivoirien Jackis

"Si vous voulez voir Dieu, venez en Côte d'ivoire"
Le général de corps d'armées et ancien chef de la Force Licorne de mai 2004 à juin 2005, Henri Poncet après son échec en novembre 2004 en cote d'ivoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire