L'idée démocratique se résume à la formule d'Abraham Lincoln : la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. » Mais depuis des lustres, cette démocratie se caractérise dans l'appropriation univoque d'une élite, celle que le peuple, par le suffrage universel, a désignée pour porter ses voeux. En quelque sorte, privant le peuple de son pouvoir démocratique, se sont installés sur toute la planète ou presque des systèmes monarchiques, le pouvoir détenu par un seul, ou oligarchiques où le pouvoir est aux mains d'un groupe.
![]() |
Hosni Moubarak, après 30 ans de dictature, d'enrichissement personnel (+70 milliards de dollars à l'étranger) et malgré les nombreux subterfuges utilisés pour garder le pouvoir, a fini par céder sous la pression du peuple. |
Les pays occidentaux, qui étaient porteurs de cette démocratie dont rêvaient tous les peuples du monde entier, jouant pernicieusement sur le développement économique et géostratégique, ont mis au pouvoir et soutenu pendant des décennies des monarques salués à grands coups de matraquage médiatique ici et là. Galvaudant ainsi le principe démocratique au nez et à la barbe des peuples.
Ainsi Hosni Moubarak, le président égyptien au pouvoir depuis 30 ans, Blaise Compaoré au Burkina Faso avec 25 ans de présidence sans partage, Ben Ali plus de 20 ans en Tunisie etc. sont des démocrates pour les Occidentaux.
Le réveil des peuples arabes, Tunisie en tête, vient de prouver que le peuple peut reprendre son pouvoir. Quand il veut. Le vendredi 11 février 2011, après le départ de Ben Ali, c'est Hosni Moubarak qui démissionne malgré lui.
Même si c'est l'armée qui tient les rênes du pays avec objectif d'organiser la transition démocratique, via des élections libres, le peuple égyptien vient de démontrer à la face du monde et notamment des maîtres du monde occidentaux que nul ne peut aller contre la volonté d'un peuple en colère.
Hosni Moubarak, une des marionnettes étatsunisiennes et européennes en Afrique, est tombé. Pour l'heure, le peuple égyptien, qui vient de donner une leçon magistrale aux oligarches occidentaux, savoure en liesse sa victoire. Chapeau les artistes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire