Les donneurs de leçons français sont-ils aussi blancs que neige ? Une catégorie d'Africains continue de le croire. Pour cette minorité qui continue de courber l'échine devant les maîtres blancs, seul l'homme noir est capable de profiter de largesses parfois illégales.
Celle qui hier encore, demandait avec une certaine ironie au Président ivoirien, Laurent Gbagbo, de quitter au plus vite le Palais présidentiel au profit d'Alassane Ouattara, s'ils veulent lui et son épouse entrer dans l'Histoire, Michèle Alliot-Marie, la chef de la diplomatie française, vient d'être épinglée par le Canard enchaîné, hebdomadaire satirique français. Et pour cause, elle a eu recours entre Noël et le Jour de l'An au jet privé d'un homme d'affaires tunisien associé à un beau-frère de Ben Ali pour relier Tunis à la ville de Tabarka, avec son conjoint Patrick Ollier, ministre chargé des Relations avec le Parlement, et des membres de leur famille.
Alors qu'un silence radio règne du côté de l'UMP, Jean-François Copé d'habitude si loquace quand il s'agit de négrophobie et d'islamophobie n'a pu rien dire, des voix s'élèvent déjà au PS pour demander la démission de MAM. Jean-Marc Ayrault, le patron des députés PS estime que la ministre des Affaires étrangères s'était "totalement disqualifiée" avec "son voyage en Tunisie" et qu'elle n'avait donc "plus sa place au gouvernement".
Pour Arnaud Montebourg, "La connivence du pouvoir actuel en France avec le régime Ben Ali se révèle jour après jour et justifie le départ de Mme Alliot-Marie".
Enfin quant à Manuel Valls, député PS de l'Essonne, il a déclaré dans un communiqué que la ministre n'était "pas du tout à la hauteur de ses fonctions". "Si c'est vrai, c'est très grave (...) Un ministre des Affaires étrangères qui voyage dans un avion privé d'un proche du pouvoir (de Ben Ali) c'est un problème, c'est l'image de la France qui est incontestablement engagée (...) Ça me paraît difficile, si les faits sont avérés, de pouvoir continuer à représenter la France. Je trouve que Mme Alliot-Marie a perdu la main, en tout cas apparemment, elle n'est pas du tout à la hauteur de ses fonctions".
Seulement voilà, la ministre des Affaires étrangères nie tous les faits. Elle dénonce des "mensonges", et comme la plupart des donneurs de leçons français, elle refuse de démissionner : «Pour des choses qui sont fausses, pour des assertions, non, pas du tout», a-t-elle répondu à la presse à la sortie du Conseil des ministres.
Interrogé, par ailleurs, par le député socialiste Olivier Dussopt, MAM a tenu à préciser : "Si je prends mes vacances parfois en Tunisie, c'est à mes frais, voyages et hôtels".
Le Canard enchaîné n'a pas l'habitude de distiller, comme le reste des médias français, des intoxications. Nous espérons qu'il éclairera ses lecteurs sur ces largesses dont a profitées un membre éminent du gouvernement Sarokozy. Une fois encore !
Pour l'Africain conscient, Laurent Gbagbo est déjà entré dans l'Histoire. Et MAM, entrera-t-elle dans l'Histoire ?
MAM, ministre des Affaires Etrangères de la France |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire