Pages

« Chaque génération découvre sa mission, elle la trahit ou l'assume »

Frantz Fanon « Les damnés de la terre »

mercredi 2 février 2011

Egypte : Sarkozy sur les traces du maître Obama

Nicolas Sarkozy, l'omnipotent Président français, s'est exprimé sur les manifestations en Égypte. Mercredi, au lendemain du discours prononcé par le président Hosni Moubarak annonçant qu'il quitterait son poste en septembre, il a appelé son ami dictateur à une transition rapide et « sans violence » dans le pays. Dans la droite ligne du grand maître du monde Barack Obama.


Nicolas Sarkozy a évoqué la "profonde amitié" qui unit la France à l'Égypte
Nicolas Sarkozy, l'omnipotent président français, ami des despotes africains.

Dans un communiqué de l'Élysée lié à la situation de crise démocratique qui secoue l'Egypte, on peut lire : « Le président de la République réitère son souhait qu'un processus de transition concret s'engage sans tarder et permette de répondre au désir de changement et de renouvellement exprimé avec force par la population ». Il appelle « tous les responsables égyptiens à tout faire pour que ce processus crucial se déroule sans violence ». 
« Liée à l'Égypte par une ancienne et profonde amitié, la France renouvelle son appui aux aspirations des Égyptiens pour une société libre, démocratique et diverse, ajoute le président français. Elle sera aux cotés de tous ceux qui entendent conserver un caractère pacifique et exemplaire à l'expression et à la satisfaction de ces attentes légitimes. ».
Le peule égyptien, las des 30 ans de despotisme soutenu par les Etats-Unis, la France, l'ONU et tout le panel de la nébuleuse communauté internationale, exige le départ de Moubarak. Pris à leur propre piège, les Occidentaux qui n'ont d'amis que leurs intérêts économiques et géostratégiques ont fini par retourner leur veste. Le peuple égyptien, qui n'est pas dupe, continue de battre le pavé.   
Reste maintenant aux peuples de l'Afrique francophone subsaharienne à se saisir de cette belle opportunité pour chasser les dictateurs françafricains. La liberté ne peut s’acquérir que par cette exigence sacrificielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire