Pages

« Chaque génération découvre sa mission, elle la trahit ou l'assume »

Frantz Fanon « Les damnés de la terre »

dimanche 6 février 2011

TRIBUNE: La révolte renaît au Burkina Faso.

CONTRIBUTION POSTÉE LIBREMENT PAR Ouedraogo Élie, un homme intègre.

Par Venus | 03/02/2011 | 01:10:08
Thomas Sankara, le Che africain,
assassiné par Blaise Compaoré, son frère d'armes.

Blaise Compaoré, à la faveur d’un coup d’État en 1987 (dont les principaux parrains furent Mitterand, Houphouët-Boigny et Foccart), élimine son rival politique, putschiste lui aussi mais dévoué à son peuple, Thomas Sankara, mettant un terme aux espoirs d’émancipation.

Depuis, le Burkina s’est engouffré dans le schéma classique d’un pays françafricain : corruption, pillage des ressources naturelles (coton via la société Sofitex, or via la société Sirex), népotisme, assassinats politiques (le journaliste Norbert Zongo en 1998)

Merci M. Compaoré grâce à vous le Burkina est un des derniers au classement IDH (175ème). Très proche de Paris, son principal bailleur de fonds, Campaoré a soutenu le criminel de guerre Charles Taylor dans le dépeçage du Liberia et vendu des armes aux rebelles du RUF en Sierra-Leone. Il a envoyé son armée participer à la prise du pouvoir par Bozizé en Centrafrique et au putsch de Baré Maïnassara au Niger en 1996, et depuis 2002, il participe a la déstabilisation de la Côte d'Ivoire, la Côte d'Ivoire où plus de trois millions de nos frères vivent et gagnent correctement leur vie, une vie que non seulement M. Compaoré ne peut assurer pour eux mais veut bafouer et mettre impunément en danger.

La population du Burkina ne veut plus de la dictature sur son sol, on ne peut plus continuer à être privé de paroles, M. Compaoré ne doit en aucun cas continuer a contrôler la presse et les médias, le peuple du Burkina Faso (Pays de l'homme intègre) demande immédiatement des réformes socio-économiques et politiques avec un partage équitable du pouvoir et des ressources, merci d'écouter le peuple M. Compaoré et de vous plier à son exigence, une exigence qui n'est rien d'autre que la survie et souvenez-vous qu'un peuple à force d'être opprimé ne ressent plus de douleur mais bien au contraire se nourrit d'une vengeance pleine de haine et de rage. Et ni vous ni la France qui vous soutient ne parviendrez à vous maintenir au pouvoir plus longtemps en tentant de feindre un quelconque accord avec nous en imposant ADO au pouvoir alors que lui-même n'a pas hésité a renier ses origines mossi au détriment de son intégrité et de nous-mêmes peuple burkinabé! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire