Pages

« Chaque génération découvre sa mission, elle la trahit ou l'assume »

Frantz Fanon « Les damnés de la terre »

samedi 25 décembre 2010

LYNCHAGE MEDIATIQUE DE GBAGBO L’AFRICAIN : LES CONGOLAIS S’EN MELENT

Par Cheik FITA - Publié dans : cheikfitanews Bruxelles, le 25 décembre 2010
Laurent Gbagbo : L'Homme
Le texto suivant circule dans la communauté congolaise de Belgique depuis ce samedi 25 décembre 2010 peu après 0h00 :
« Manifestation de soutien à   Laurent GBAGBO et au Peuple Ivoirien. Mercredi 29 Déc. à 13H devant la Commission Européenne. Métro Schuman. Soyons nombreux SVP. Faites circuler ce message svp. »
Qu’est-ce qui a bien pu motiver cette prise de position de certains activistes congolais de Belgique ?
Il est vrai que la Côte d’Ivoire n’est pas le Congo. Ce sont sûrement les similitudes suivantes qui inquiètent :
-         Elections post conflits
Comme en RD Congo en 2006, l’occident avait déjà apparemment son candidat et son vainqueur, résultats informatisés via un serveur en occident à l’appui.
-         CPI : cour en principe Internationale, mais où ne croupissent que des nègres. Cet épouvantail commence déjà à être brandi contre Gbagbo
-         Sarkozy : le Président français est apparemment à la pointe de l’affront Internationale anti-Gbagbo. Or pour les congolais, monsieur Sarkozy a perdu toute crédibilité  après avoir prononcé il y a deux ans ces phrases terribles :
« … Quant à la région des Grands Lacs, la violence s’est une nouvelle fois déchainée. L’option militaire n’apportera aucune solution aux problèmes de fond qui se posent de façon récurrente depuis bien avantage que dix ans.
Il faut trouver une nouvelle approche pour apporter aux pays de la région l’assurance que l’ensemble de ces questions sera réglé de façon globale. Cela met en cause la place, la question de l’avenir du Rwanda avec lequel la France a repris son dialogue, pays à la démographie dynamique et à la superficie petite. Cela pose la question de la République Démocratique du Congo, pays à la superficie immense et à l’organisation étrange des richesses frontalières. Il faudra bien qu’à un moment ou à un autre, il y ait un dialogue qui ne soit pas simplement un dialogue conjoncturel mais un dialogue structurel : comment, dans cette région du monde, on partage l’espace, on partage les richesses et on accepte de comprendre que la géographie a ses lois, que les pays changent rarement d’adresse et qu’il faut apprendre à vivre les uns à côtés des autres ? »
-         Mission de l’ONU. Les différentes missions de l’ONU en Afrique rendent
Certes des services appréciables. Mais à la longue, ne sont-elles plus ressenties comme des pouvoirs supra-état ? Et les représentants du Secrétaire Général de l’ONU n’en reflètent-ils pas les attitudes ?
Par rapport à cette grande offensive internationale où le Président Obama a été sûrement embarqué avec des données pas nécessairement orthodoxes, des congolais de Belgique ont pensé donner un autre son de cloche, et dénoncer la main invisible de l’étranger. Les Congolais en ont l’amère expérience : depuis Lumumba jusqu’aujourd’hui, en passant par les élections de 2006… et plus de cinq millions de morts sans que cela n’émeuve la communauté dite « internationale ».
Monseigneur Bernard Agré, archevêque d’Abidjan n’a-t-il pas été moins tranché que le Président Sarkozy en disant : il faut trouver «une solution humaine au problème ivoirien. » Cette voie de sagesse ne devrait-elle pas en définitive être la voie à suivre dans le conflit ivoirien ?

Bruxelles, les Congolais en sit-in pour soutenir Laurent Gbagbo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire