Selon Fraternité Matin du 7/1/2011, l'ancien Président sud-africain Thabo Mbeki s'oppose catégoriquement à l'intervention militaire CEDEAO préconisée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sous l'impulsion des Présidents français Nicolas et étatsuniens Barack Obama, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, l'Union Européenne et la fantomatique communauté internationale : «Je pense que cela est dangereux parce que pouvant conduire le pays, de mon point de vue, vers la guerre civile. Toute intervention de ce type entraînerait inévitablement la guerre civile» a-t-il déclaré le 4 janvier 2011, à la chaîne sud-africaine South African Broadcasting Corporation (Sabc).
En décembre 2010, alors chargé par le Président de la Commission de l'UA de rencontrer les deux parties ivoiriennes, Thabo Mbeki avait déjà averti que la résolution de cette crise :«Je voudrais lancer un appel, au nom de l’Union africaine, à toutes la classe politique et l’inviter à la paix. Il faut faire en sorte de préserver la paix et de donner une marge de manœuvre aux millions d’Africains, d’organisations africaines qui sont disposées à venir aider la Côte d’Ivoire pour résoudre la crise. Il ne faut pas s’engager dans des conflits qui pourraient mettre en péril la paix».
Le prétendu isolement du Président élu, SEM Laurent Gbagbo tant rabâché par les médias français emmenés par la triste AFP n'est qu'une coquille vide. L'Occident doit comprendre désormais que l'Afrique est capable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement, elle n'a donc pas besoin de ses allures mortifères pour les résoudre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire